Dissertation

« Eh bien, dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains, les plaies [...] »
(extrait du texte de Hugo).
  Vous montrerez en quoi l'écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de la société.
  Vous utiliserez pour cela les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

[voir le sujet d'annales complet]

Le travail préparatoire

L’objectif sera de dégager les éléments principaux sur lesquels vont s’appuyer la dissertation.

  • Le type de sujet : Le sujet suscite le commentaire et l'illustration d'une citation. Ici, la citation accompagnant le sujet peut sembler n'être qu'une illustration ; c'est le cas, mais elle offre un exemple de littérature engagée qu'il faudra absolument analyser dans votre dissertation.  
  • Analyse : "écriture littéraire" = on peut se demander ce qu'est un écrit non littéraire ; ainsi, et par contraste, on comprendra mieux les spécificités des textes littéraires, en fonction des particularités induites par le genre auquel ils se rattachent. Quels éléments sont particulièrement exploités dans un écrit littéraire ? "dénoncer les problèmes de la société" = il s'agit donc de littérature engagée, on peut alors parcourir l'histoire littéraire pour y dénicher des exemples de combats menés (Les Lumières, les luttes sociales, dénonciation de la guerre, les utopies...). "apte à" = donc l'aptitude, les moyens littéraires, sans préjuger de leur efficacité. "sous toutes ses formes" = afin de parfaire le panel, un petit tour du côté de votre cours s'impose (essai, dialogue, apologue, lettre etc.). On réfléchira à la problématique du sujet pour chacun. Enfin, un filtre intéressant sera de mesurer chacune des postures d'argumentation, et notamment, "convaincre", "persuader" : quels moyens se donnent-elles ? Rappel : "convaincre", c'est utiliser une argumentation logique, raisonnée ; "persuader", c'est faire appel aux ressorts des sentiments.   
  • Le corpus : la question préliminaire doit vous donner quelques bons exemples à réinvestir. Plus généralement, on repérera les spécificités des différents textes (une lettre, un discours, un poème, un extrait de roman).
Voici quelques pistes à approfondir et qui peuvent conduire à établir une problématique. Pour la suite, je vous renvoie à la fiche méthode Dissertation.

Bon courage,