Dissertation

Selon vous, le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus, sur d'autres pièces que vous connaissez ou sur des représentations dont vous avez l'expérience.

[voir le sujet d'annales complet]

Le travail préparatoire

L’objectif sera de dégager les éléments principaux sur lesquels vont s’appuyer la dissertation.

  • Le type de sujet : une opinion à discuter.
  • Les mots clefs : "succès". Qu'est-ce que le succès d'une pièce ? Pour faire simple, disons que toutes les pièces que vous connaissez entrent dans ce cadre. Cependant, il conviendra de prendre en compte l'évolution du théâtre et des goûts du public. Vous devez avoir un cours sur ce sujet (classicisme, romantisme, théâtre de l'absurde etc.). "Du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau", il faut donc prendre en compte les règles en général (vous devez aussi avoir un cours sur ce sujet).       
  • Définir les notions : outre qu'il faut revenir sur la notion de "succès", le sujet demande de traiter "celles qu'énonce Boileau" : vous pouvez reprendre le travail effectué pour la question préliminaire.
  • Les connaissances : vous devez pouvoir remotiver les connaissances issues de vos cours. Voir ci-dessus. 
Voici quelques pistes à approfondir et qui peuvent conduire à établir une problématique. Pour la suite, je vous renvoie à la fiche méthode Dissertation.

Bon courage,