Dissertation

Le rôle principal du poète est-il de célébrer le monde ?
Vous répondrez à cette question en un développement organisé s'appuyant sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.

[voir le sujet d'annales complet]

Le travail préparatoire

L’objectif sera de dégager les éléments principaux sur lesquels vont s’appuyer la dissertation.

  • Le type de sujet : une opinion à discuter.  
  • Analyse : On isole la thèse : le rôle principal du poète est de célébrer le monde. On tente de définir l'expression "célébrer le monde"". "Célébrer" renvoie au registre laudatif, et croise plus généralement la notion de beauté ; révéler la beauté ou transfigurer le monde par l'écriture poétique pour le rendre beau. On s'attardera également à définir plus précisément ce qu'est "le monde". "Le rôle principal du poète" évoque les visées de la poésie, celles-ci sont disparates ; les recenser permettra de mieux comprendre le sujet. Notions : la subjectivité et la modalisation du discours, l'écriture poétique et ses perspectives esthétiques.
  • Délimiter le sujet : par principe, on se bornera à la poésie, sans élargir à l'ensemble de la littérature.
  • Séquence à laquelle renvoie le sujet :  "La Poésie", le sujet brasse l'ensemble du cours et il est donc important de pouvoir mobiliser ses connaisances.
  • Le corpus : Les quatre textes vous donnent de bons exemples et matière à réflexion.
  • Les questions prélimaires : vous pouvez réinvestir le travail fait sur la question "Quel rôle Hugo et Ponge accordent-ils au poète dans les deux textes proposés ?"
Voici quelques pistes à approfondir et qui peuvent conduire à établir une problématique. Pour la suite, je vous renvoie à la fiche méthode Dissertation.

Bon courage,