Dissertation

Ce que nous apprend un écrit biographique (quelle que soit sa nature) nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'œuvre d'un écrivain ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

[voir le sujet d'annales complet]

Le travail préparatoire

L’objectif sera de dégager les éléments principaux sur lesquels vont s’appuyer la dissertation.

  • Le type de sujet : une opinion à discuter.  
  • Les mots clefs et les notions à définir : "ce que nous apprend un écrit biographique", formule vague qui demande à être définie. Et plus précisément analyser le rapport entre l'écrit biographique et l'oeuvre de l'écrivain. Le sujet ouvre deux champs : "mieux connaître l'oeuvre" et "mieux [...] apprécier l'oeuvre. Tout porte sur le "mieux". Le lecteur a-t-il besoin de mieux connaître la vie de l'auteur pour mieux apprécier l'oeuvre. Que veut dire "mieux apprécier" ? L'oeuvre se suffit-elle à elle-même ? Qu'apprend-t-on dans un écrit biographique ? L'oeuvre et la vie de l'auteur sont-elle disjointes ? Peut-on les dissocier ? etc. 
  • Le cadre : Le sujet envisage toutes les formes du biographique, il sera donc judicieux de puiser vos références et vos citations parmi tous les genres du biographique, ne serait-ce que pour montrer que vous les connaissez (voir votre cours). Prenez en compte toutes les oeuvres littéraires, selon le rapport qu'elles entretiennent avec la vie de leur auteur.      
  • Les textes du corpus : le corpus offre l'exemple d'un poème qui est autobiographique et de ce que peuvent apporter des écrits biographiques.   
Voici quelques pistes à approfondir et qui peuvent conduire à établir une problématique. Pour la suite, je vous renvoie à la fiche méthode Dissertation.

Bon courage,