Invention

En vous inspirant des textes du corpus, vous écrirez les pages du journal qu'un jeune poète pourrait tenir lors de ses « escapades ». Il y explique en particulier les raisons de ses fugues et son attrait pour l'écriture poétique.

[voir le sujet d'annales complet]

Le travail préparatoire

L’objectif sera de dégager les éléments principaux sur lesquels vont s’appuyer l'écriture d'invention.

  • Forme : journal intime.
  • Type de texte : narratif, descriptif, explicatif.  
  • Registre : au choix.    
  • Enonciation : narration à la première personne.
  • Structure : "les pages", ce qui laisse une certaine latitude : soit une seule entrée datée, soit plusieurs. Le sujet propose deux parties : "les raisons de ses fugues", "l'attrait pour l'écriture poétique" mais qu'il souligne : "en particulier", ce qui laisse à penser qu'on attend un cadre général autour de ces deux thèmes. L'idée est que le texte produit corresponde à l'écriture d'un journal. Il faudra pour cela employer les codes du genre. Organisez vos idées pour que la construction de votre texte soit la plus pertinente. 
  • Remarque : on peut s'interroger sur le mot "escapades" en place de "fugues". On peut penser que cette dénomination va de pair avec avec la mention "en vous inspirant des textes du corpus" qui orientent votre texte vers un propos plutôt positif, du moins qui ne soit pas dramatique (étant donné qu'une fugue n'est pas en soi un évnénement heureux). 
Voici quelques pistes à approfondir et qui peuvent conduire à cadrer votre travail. Pour la suite, je vous renvoie à la fiche méthode « sujet d'invention ».

Bon courage,