Invention

L'extrait des Gommes de Robbe-Grillet se termine par : « Quand tout est prêt, la lumière s'allume... ». En veillant à respecter l'atmosphère installée par ce début, vous imaginerez une suite consacrée à l'arrivée d'un nouveau personnage dans le café. Vous vous inspirerez des procédés qui figurent dans le texte.

[voir le sujet d'annales complet]

Le travail préparatoire

L’objectif sera de dégager les éléments principaux sur lesquels vont s’appuyer l'écriture d'invention.

  • Forme : suite d'un récit.  
  • Analyse : ce type de sujet amène dans un premier temps à analyser le texte source comme on le ferait pour un commentaire de texte : situation d'énonciation, implication du narrateur et focalisation, registre de langue, champ lexicaux, syntaxe, figures de styles, type de texte (narratif, descriptif, commentaire), les paragraphes etc. C'est en repérant tous ces éléments qu'on fixera les consignes à respecter et les éléments à introduire dans le texte produit. "Une suite", ce qui amène à prendre en compte les éléments du récit et à les respecter ; le sujet insiste notamment sur "l'atmosphère" : à définir en analysant sa mise en oeuvre dans et par le texte. L'"arrivée d'un nouveau personnage" sera l'élément central de l'histoire.
Voici quelques pistes à approfondir et qui peuvent conduire à cadrer votre travail. Pour la suite, je vous renvoie à la fiche méthode « sujet d'invention ».

Bon courage,