Invention

Lors d'un travail préparant la représentation, le metteur en scène de la pièce d'Obaldia et la comédienne qui interprète le personnage de Brigitte réfléchissent ensemble à la meilleure manière de jouer la scène sur le plateau. Vous imaginez leur dialogue, chacun défendant son point de vue par des arguments différents.

[voir le texte d'Obaldia et le sujet d'annales complet]

Le travail préparatoire

L’objectif sera de dégager les éléments principaux sur lesquels vont s’appuyer l'écriture d'invention.

  • Forme : un dialogue.
  • Type de texte : majoritairement argumentatif.  
  • Analyse du sujet : l'énoncé présuppose que les deux personnes ont des points de vue différents et que chacun défend le sien. Le travail sera donc d'étudier le passage et de déterminer les points de divergence qui peuevnt exister quant à la représentation, au jeu de l'actrice (décor, objet, déplacement, ton, gestuelle). Que nous apprend le texte du caractère et de l'état d'esprit du personnage ? Quelle tonalité donner à la scène (tragique, comique etc.) ?    
  • Registre : au choix, en fonction de la tonalité que vous donnerez au dialogue.
  • Structure : Vous devez faire un plan précis pour assurer la progression du débat. Quant à la fin de la discussion, il vous est laissé la liberté de faire ou non pencher le débat d'un côté ou de l'autre. Dans tous les cas, veillez à bien assurer une même importance aux arguments des deux protagonistes.
  • Remarque : les deux personnes sont des professionnels et doivent employer le vocabulaire technique du théâtre (voir votre cours à ce sujet). La discussion porte sur la mise en scène et non sur le texte lui-même. 
Voici quelques pistes à approfondir et qui peuvent conduire à cadrer votre travail. Pour la suite, je vous renvoie à la fiche méthode « sujet d'invention ».

Bon courage,