Invention

Dans un texte en prose, vous célébrerez un objet banal, quotidien, de votre choix.
Vous utiliserez des images permettant de le découvrir sous un angle nouveau.
Vous marquerez explicitement votre appréciation élogieuse.
Vous ne signerez pas votre texte.

[voir le sujet d'annales complet]

Le travail préparatoire

L’objectif sera de dégager les éléments principaux sur lesquels vont s’appuyer l'écriture d'invention.

  • Forme : un texte à visée littéraire, du moins dans lequel vous vous montrerez capable de réinvestir des moyens littéraires, notamment pour créer "des images".
  • Type de texte : principalement descriptif.
  • Registre : "célébrer" donc laudatif.
  • Enonciation : On attend "votre appréciation élogieuse", laquelle sera portée par la subjectivité du narrateur, d'où la présence probable du "je". Il faudra veiller à ne pas se concentrer sur ce "je", le thème du poème étant "un objet". En effet, vous devez éviter l'écueil d'un lyrisme borné en évitant de réduire votre appréciation à un seul sentiment tel que : "Oh! Que j'aime mon stylo!" ; ceci ne saurait contituer un éloge.
  • Structure : la structure est libre et il est d'autant plus important de la soigner. Votre texte doit être structuré et montrer une progression qui vise à l'efficacité de l'éloge.
  • Le corpus : Il offre des exemples dont vous pouvez vous inspirer mais sans les pasticher évidemment ; notamment le texte de Ponge puisqu'il est en prose.
Voici quelques pistes à approfondir et qui peuvent conduire à cadrer votre travail. Pour la suite, je vous renvoie à la fiche méthode « sujet d'invention ».

Bon courage,